Le saumon, poisson le plus aimé des Français en 2015

Les ménages français ont préféré acheter le saumon que le cabillaud en 2015 face à une augmentation plus remarquable du prix de ce dernier. Cette préférence est ainsi marquée par une hausse des importations de ce produit de 1% la même année. Le saumon est très bon pour la santé à condition de savoir faire le bon choix.

Le saumon en chiffres

Le saumon occupe 18% des produits aquatiques importés dans l’Hexagone selon la dernière statistique de l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (France AgriMer). Ce sont surtout les produits frais qui attirent les consommateurs, car ils veulent s’assurer avant tout de la qualité du produit. Les importations du saumon frais en entier réfrigéré ont enregistré une hausse de 3% en 2015 tandis que de 7% pour les filets réfrigérés fuit de la baisse de leurs prix. De janvier à novembre 2014 et 2015, les importations de saumon congelées ont reculé de 6%.

Comme les consommateurs achètent plus de saumons frais, ceux-ci ont enregistré une augmentation de 7,6% durant 2015. Les importations de cabillaud ont ainsi enregistré une baisse de 25% parce que son prix sur le marché international a haussé, toujours selon AgriMer. En fait, force est de constater que le prix du cabillaud réfrigéré s’est élevé de 37%. Il en est de même pour les découpes réfrigérées dont les prix ont haussé de 13%. Le renchérissement du prix de ces produits a fait davantage renchérir la valeur des importations françaises de quelque 5%.

Bien choisir son saumon fumé et frais

La majorité des Français ne peuvent pas se passer du saumon fumé les jours de fête comme Noël tout en le considérant comme un produit festif par excellence. Attention toutefois, car il peut vite devenir mauvais pour la santé si on ne fait pas le bon choix. Il fallait ainsi considérer certains points comme :

  • Le fumage réalisé au bois de chêne ne donne aucune acidité face au bois de hêtre. Il est ainsi préférable.
  • Il faut priser le saumon fumé réalisé avec des produits frais et non congelés pour plus de goût.
  • Le salage au sel sec est préférable que celui réalisé par injection de saumure pour un goût meilleur.
  • Les tranches de saumon fumé sans muscle ni nervure ne sont pas acides ni grasses et sont préférables.

Pour bien choisir son saumon frais, les chairs qui mettent en évidence des lignes sont conseillées. Et, des récentes études ont montré que le saumon d’élevage est préférable que le saumon sauvage. En fait, ce dernier peut contenir des polluants environnementaux contrairement au premier qui ne se nourrit que de nourriture contrôlée.