Marché public, les points à savoir pour l’obtenir

Le marché public est l’une des mannes qui permet aux petites entreprises de se développer étant donné qu’il représente à la clé un chiffre important. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, voici quelques points à retenir dans votre projet.

Comment trouver des marchés publics ?

Il existe différents moyens pour trouver des marchés publics dont voici les plus connus :

  • Etablir des contacts avec des clients potentiels
  • Regarder les publicités dans les journaux locaux et nationaux mais aussi les magazines spécialisés et professionnels couvrant votre secteur d’activité
  • Rechercher des contrats en dehors de votre secteur d’activité qui peuvent générer des contrats secondaires pour vous. Si un nouvel immeuble de bureaux est construit, il aura besoin de bureaux, de tapis, d’enseignes, de fournitures de bureau, de nettoyage et de blanchisserie.
  • Suivi de la presse et d’autres rapports – une entreprise peut étendre ou sous-traiter une partie d’une grosse commande
  • Se mettre en réseau et la collecte d’informations provenant d’autres entreprises

Devriez-vous enchérir pour un appel d’offres?

La préparation des appels d’offres peut vous aider à remporter de grosses commandes, mais elle peut aussi prendre beaucoup de temps, coûter de l’argent et immobiliser des ressources précieuses. Si vous n’obtenez pas le contrat, l’argent et le temps sont généralement perdus, vous devez donc peser avec soin si une offre vaut la peine d’être mise en candidature. Pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous aider dans chacune de vos démarches comme la rédaction d’une mémoire technique et autres.

Quels sont les points clés à considérer dans un appel d’offres ?

  • Obtenez les documents de soumission et analysez-les.
  • Assurez-vous de pouvoir répondre aux exigences techniques, de compétences et d’expérience.
  • Combien cela coûtera-t-il pour préparer votre offre?
  • Le travail cadrerait-il avec votre stratégie et le positionnement de votre entreprise?
  • Estimer les coûts de l’exécution du contrat et si vous gagneriez assez d’argent pour le justifier.
  • Évaluer comment le contrat affecterait votre autre travail, votre personnel et votre capacité à entreprendre d’autres affaires nouvelles.

Vous devez également prendre en compte l’importance du client pour votre entreprise.

Qu’est ce que le soumissionnaire veut réellement ?

Afin de mieux comprendre les exigences d’un client potentiel, voyez si vous pouvez organiser une réunion ou avoir une conversation téléphonique avec lui, avant de commencer à travailler sur l’offre. Vous devriez toujours poser des questions par téléphone ou par courriel si les documents d’appel d’offres ne sont pas clairs – sur tout ce qui concerne les dates limites de paiement. Vous pouvez vous référer à un modèle mémoire technique.

Assurez-vous que le client est sérieux et que vous n’êtes pas là pour composer les chiffres ou pour tester le marché. Parfois, les clients peuvent juste pêcher des idées qu’ils vont ensuite utiliser pour eux-mêmes. Vous pouvez empêcher cela en demandant aux clients de signer un accord de confidentialité avant de présenter votre offre. Mais n’oubliez pas que de nombreux clients souhaitent réellement que vous apportiez une contribution créative et fournissiez des idées pour la réalisation de leur projet dans le respect des délais et du budget qu’ils ont alloués.