Matelas ergonomique, orthopédique, mémoire de forme : les différences

La plupart du temps, l’on se perd avec les différents termes concernant les matelas : ergonomiques, orthopédiques, à mémoire de forme… Comment les différencier, surtout lorsqu’ils assurent tous un meilleur maintien du corps ? Pour comprendre leur différence, nous allons voir une par une leurs caractéristiques.

Le matelas ergonomique

matelas orthopédiqueUn matelas ergonomique est un matelas sur mesure qui s’adapte en tous points à votre dos. Premièrement, la taille du matelas sera en fonction de la taille et de l’indice de masse corporelle des personnes qui vont l’utiliser. Ce qui est intéressant, c’est que ce type de matelas offre le soutien idéal pour chaque morphologie, tout en ne négligeant pas le confort du dos pour reposer les muscles du dos.
Tout comme le matelas à mémoire de forme, le matelas ergonomique ne s’adapte pas par rapport au poids exercé mais par rapport à la température. Il est donc possible d’avoir un soutien plus important d’un côté du matelas et un accueil plus souple d’un autre, dans le cas où l’IMC et la morphologie des deux personnes ne sont pas les mêmes.

Le matelas orthopédique

Un matelas orthopédique n’est autre qu’un matelas dont la matière et la conception ont été étudiés pour soulager le mal de dos et pour mieux dormir. Il se trouve que la caractéristique principale de ce matelas est de s’adapter à la forme du corps.

Les avantages d’utiliser un matelas orthopédique sont nombreux. Avant tout, il faut savoir qu’il permet de faciliter la circulation sanguine, en raison de l’absence de pression effectuée par le matelas sur le corps. Ensuite, l’élasticité du matelas orthopédique aide à relaxer les muscles lors du sommeil, et à réduire les douleurs articulaires. La colonne vertébrale est bien soutenue, et les muscles sont bien relâchés.

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est similaire au matelas orthopédique, à quelques différences près. En effet, les matelas à mémoire de forme comme ceux qu’on peut trouver sur Hypnia par exemple s’adaptent aux formes du corps. Par contre, ce type de matelas ne s’appuie pas sur le poids de la personne pour cela, mais plutôt à la température corporelle. Il en résulte alors une technologie très intéressante : le matelas offre un soutien particulier à chaque partie du corps et permet d’avoir un sommeil réparateur.

Votre colonne vertébrale peut parfaitement prendre sa position idéale, tandis que vos lombaires et vos épaules sont bien soutenues. Le matin, votre dos est alors en pleine forme et votre journée promet d’être bonne grâce à la bonne nuit de sommeil que vous avez eue. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site matelas-memoire-de-forme.info

Ce qu’il faut savoir de plus

Il est vrai que ces trois types de matelas peuvent aider à soulager les maux de dos et à les prévenir. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’ils ne constituent en rien un substitut à des traitements. Le mal de dos peut être soulagé par un bon matelas, mais le traitement doit être prescrit par un vrai médecin ou un chiropracteur.

La meilleure solution, c’est de consulter un médecin avant de choisir votre matelas : en plus de traiter votre dos, il pourra vous conseiller sur le type de matelas qui convient à votre dos. Par ailleurs, il peut également être envisagé d’opter pour un surmatelas, dans le cas où vous avez besoin d’un soutien important mais aussi d’un accueil doux et reposant.