Achat volets roulants : conseils pour bien choisir

Les volets roulants sont des installations qui vous permettent d’apporter confort et style à votre maison. En effet, vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets et vous pouvez conserver la fraîcheur de votre maison durant toute la journée. Pour un choix optimal de vos volets roulants, suivez ce guide.

volet roulant

Quel volet roulant pour vos travaux de rénovation ?

Avant tout achat de volet roulant, il est conseillé de faire passer un technicien spécialisé afin de réaliser un audit technique à cette adresse. En effet, il est très important de bien étudier la configuration de votre maison avant de choisir vos volets roulants. Si vous remplacez des volets déjà existants, il se pourrait que vous ayez déjà un caisson menuisé existant qui est destiné à recevoir le nouveau volet. Dans ce cas, il faudra opter pour un volet traditionnel sans tôle d’habillage au tour du mécanisme. Par contre, si c’est la première fois que vous équipez votre maison d’un volet, le mieux serait de vous tourner vers un volet dit monobloc, fourni avec un caisson. Contrairement à une maison neuve où l’on peut installer des volets roulants intérieurs, les nouveaux volets seront posés à l’extérieur de la maison. Il sera alors fourni avec un caisson extérieur visible et le mécanisme sera habillé par une tôle d’aluminium laqué.

Quel matériau pour vos volets roulants ?

Aluminium ou PVC, le choix du matériau de vos volets roulant va largement influer sur leur résistance et leur longévité. Cependant, il faut dire que l’aluminium a déjà une longueur d’avance sur les autres produits, notamment le PVC. En effet, le PVC est certes vendu moins cher, mais il dure beaucoup moins longtemps et n’offre pas les mêmes variétés au niveau des teintes. Toutefois, le principal atout du PVC réside dans le fait qu’il est un parfait isolant. Pour le volet en aluminium, il affiche une parfaite résistance et s’adapte mieux aux fenêtres aux grandes dimensions.

Où acheter son volet roulant ?

En grande surface ou pour un bricolage, il faut dire que les dimensions d’une porte sont souvent standardisées. Il est toutefois possible de trouver des volets sur-mesure à cette adresse. Ce qui est une condition sine qua non de satisfaction pour le client. Après avoir évalué l’ampleur de votre projet et son budget, faites appel à un professionnel pour la confection sur mesure. Il est aussi possible de se rendre dans un magasin pour les produits standard.