Apporter de la fraicheur à sa salle de séjour

La salle de séjour représente le cœur de la maison ou de l’appartement. C’est là où réunit famille et amis se réunissent autour de l’apéro et pour des discussions interminables. Il est donc indispensable de disposer d’une salle de séjour agréable, conviviale et mise aux gouts du jour. Si votre salle de séjour est longtemps restée dans son jus ou n’a pas subi de réels changements depuis quelques temps, les lignes qui suivent vous aideront à y mettre un brin de fraicheur.

Le choix du sol et des couleurs

Le choix du sol de la pièce de vie s’effectue généralement en fonction des caractéristiques et des habitudes des habitants de la maison. Les  sols de couleurs clairs, par exemple,  font facilement ressortir les tâches et sont à éviter dans le cas d’une famille avec des enfants en bas âge. L’intemporel parquet en bois reste chaleureux, les carreaux sont faciles d’entretien mais donnent froid aux pieds. Les tommettes et les carreaux de ciment reviennent à la mode et apportent un bel effet vintage. Sinon, il existe aussi des solutions plus pratiques et abordables à l’instar des sols en vinyle.

Choisissez la couleur des murs en fonction de l’ambiance que vous souhaité instaurer et de votre personnalité. Bien qu’un peu audacieux, il est moderne d’habiller les murs avec un mélange osé de gris foncé et de bleu canard. Du papier-peint sur un pan de mur ou sur toute la pièce est aussi originale. Sinon, vous pouvez toujours adopter des tons plus neutres si vous hésitez.

Il faut toutefois que la couleur des meubles s’associe harmonieusement avec la peinture murale (et vice versa) pour un beau rendu.

Partir du canapé pour meubler

Le canapé est l’élément principal de la salle de séjour. La tendance actuelle consiste à opter pour un canapé en couleur qui apportera plus de peps à cette dernière. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces modèles actuels de canapés sur la page suivante.

Il est conseillé de commencer par positionner le canapé pour faciliter le reste de l’aménagement. Selon les habitudes de circulation, vous pouvez choisir de le mettre aux ras d’un mur ou au milieu de la pièce si le volume le permet. Le canapé peut également être placé en fonction de la volonté de mettre en valeur un coin particulier (face à la cheminée, à la bibliothèque ou à la télé)

Une fois le canapé en place, il vous revient de placer les autres éléments au gré de vos envies. La table basse et les autres assises seront évidemment organisées autour du canapé. Une bibliothèque au style épuré, une console de couleur claire et une jolie table basse devrait ensuite faire l’affaire.

Personnaliser le décor de votre séjour

L’originalité de votre pièce de séjour passe incontestablement par sa personnalisation. Evitez l’uniformité en osant mélanger diverses couleurs et matières. N’hésitez pas à jouer avec des luminaires ultra-design comme les spots en complément de la lumière du jour pour réchauffer davantage la pièce.

Pour un effet cocooning, il est recommandé de privilégier les coussins, les tapis et  les affiches. Attention toutefois à ne pas frôler le superflu : gardez l’espace épuré et ne tombez pas dans l’extravagance.

Optez pour des associations décalées : un canapé en en cuir vintage éclairé avec un grand lampadaire en métal recourbé. Vous pouvez aussi ramener du zen dans votre salle de séjour au moyen un tapis aux motifs aztèques, une statuette en pierre taillée et quelques plantes.