Comment débarrasser son chien de ses puces ?

Aimant se réfugier dans les poils des animaux, les puces sont de petits insectes de 2 à 3 mm qui se déplacent en sautant. Votre chien peut facilement être contaminé dans la nature à partir de jeunes puces. Pour les éliminer, il faut procéder par étape en le brossant, pour le laver et appliquer un traitement sur son pelage par la suite.

Détecter la présence de puces sur votre chien

puces-chienContrairement à ce que l’on pense, les puces ne sautent pas d’un animal à un autre. Votre chien est plutôt contaminé dans l’environnement à l’aide de jeunes puces venant d’éclore.

Commencez par observer votre animal pour voir s’il se gratte de temps en temps. Bien qu’il soit difficile de détecter la présence de puces sur votre chien à cause de leur petite taille, vous pouvez tout de même examiner sa queue de près en écartant les poils. Vous êtes en présence d’une infestation massive si vous trouvez des puces qui se précipitent pour se cacher entre les poils.

Pour savoir si votre animal a des puces, vous pouvez aussi peigner son pelage puis appliquer un coton ou un morceau de papier humide sur le peigne. Votre animal est infesté par les puces si le papier ou le coton devient brun ou rouge.

Les remèdes pour éliminer les puces

Avant d’utiliser des produits chimiques, commencez par brosser votre chien pour favoriser l’efficacité du produit. Conduisez votre animal à l’extérieur de votre maison pour éviter la propagation des puces dans votre habitation. N’hésitez pas aussi à nettoyer complètement son panier. Dans le cas où vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours le mettre dans la baignoire pour effectuer cette opération.

Eliminez dans un premier temps les nœuds et les poils morts où se cachent les puces à l’aide de son peigne ou de sa brosse habituelle. Utilisez dans un second temps un peigne à puce pour en supprimer un maximum en peignant votre animal durant un long moment.
Passé cette étape, vous devez à présent laver votre chien, car le produit aura un meilleur effet sur des poils propres. Employez un shampooing antiparasitaire pour éloigner les puces, calmer les démangeaisons et les irritations de la peau. Insistez sur les zones sensibles telles que les pieds, la queue, le ventre, le cou, les fesses et derrière les oreilles. Procédez à un lavage en profondeur en faisant de petits cercles sur tout le pelage du chien.

La troisième étape consiste à choisir un traitement pour votre chien en vue de l’appliquer sur son pelage. Optez pour des colliers, des poudres, des pipettes, des pulvérisateurs ou des mousses pour cela. Retenez néanmoins que les mousses et les poudres sont moins efficaces sur les chiens infestés. Les pulvérisateurs et les colliers, quant à eux, n’arrivent pas jusqu’à la peau. Préférez plutôt les pipettes qui sont efficaces pendant trois mois.