Comment expliquer le succès du coaching d’entreprise ?

Au fil des années, le coaching est devenu un support indispensable pour le métier de manager. Le fait est que les années 90 vont vu l’émergence de la fonction de manager coach, un nouveau professionnel dont le but est d’optimiser les performances des entreprises. Ce qui n’a pas vraiment fonctionné. En effet, on s’est heurté à la terrible vérité selon laquelle ces deux métiers ne pouvaient pas vraiment cohabiter, d’où le succès du coaching en entreprise.

coaching entreprise

Le coaching, une activité consistant à se faire accompagner

Le mot « coach » vient du mot « coche » qui désigne la voiture tirée par des chevaux au 17e siècle. Aujourd’hui, le concept est bien plus différent bien que le recours à un coach permet d’aller plus vite. Loin de cette origine épistémologique, le véritable sens que l’on pourrait attribuer au mot coach est apparu en Grande-Bretagne au cours du 20e siècle. En effet, les entraineurs de tennis ont voulu, en un moment donné, adopter un nouveau type de formation. Dès lors, au lieu d’enseigner que les gestes basiques du tennis, ils ont voulu procéder autrement. On assiste alors à une adaptation des mouvements en fonction du physique de chaque élève. Les victoires prestigieuses qui seront accumulées de même que la confiance en soi qui sera développée vont permettre de booster cette discipline.

Le coaching ne résout pas toujours les problèmes

Au fil des années, le coaching a été vu à tort comme un simple moyen de résolution d’un problème. Cependant, ce n’est pas forcément le cas, car le fait de faire appel à un coach au sein d’une entreprise signifie aujourd’hui que la structure se porte bien, mais témoigne d’un besoin d’aller de l’avant. Du coup, le coach en développement professionnel Marseille a comme principal moteur la recherche de performance sont. Le professionnel supporte et accompagne le manager afin de s’assurer d’une bonne transition vers chaque changement.

L’individu et le groupe sont mis en avant

Dans sa version systémique, le rôle du coach en développement professionnel Marseille consiste à conduire les coachés vers un point souhaité et ceci au plus vite. Par conséquent, il a le devoir de faire ressortir les forces et les faiblesses de chacun dans un cadre bien précis. C’est la connaissance de ces éléments qui lui permettra de travailler sur les personnes encadrées et de mobiliser leurs forces pour atteindre un objectif. Pour cela, il doit être enthousiaste et surtout savoir animer l’enthousiaste collectif.