Conduire à l’étranger : la validité de votre permis

Lors d’un voyage ou un déplacement à l’étranger, il peut arriver que vous soyez amené à conduire une voiture. Pour éviter tout problème de contrôle, vous devez savoir au préalable si votre permis de conduire français est valide sur le territoire ou s’il vous faut un permis international. En effet, la validité de cette pièce dépend avant tout de votre pays de destination. Si la réglementation concernant le droit de circulation est concilié entre les pays membres de l’Union Européenne, il n’en est pas ainsi pour les autres pays. Vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays d’expatriation ou de destination pour connaitre les conditions relatives à la reconnaissance de votre pays ou l’obtention d’un permis international.

Une validité reconnue en Europe

Pour un voyage dans les pays membres de l’UE, l’échange du permis de conduire français en un permis local n’est plus obligatoire depuis le 1er Juillet 1996 et cela, quel que soit la durée de votre séjour. Votre permis de conduite français reste donc valable en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque) et en Croatie. Vous pouvez aussi vous servir de votre permis en Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède. Les pays membres de l’EEE à savoir l’Islande, le Liechtenstein  et le Norvège accordent aussi la validité de votre permis sur leur territoire. Hormis ces pays, vous serez dans l’obligeance de présenter votre permis de conduire et votre permis de conduire international si vous souhaitez conduire une voiture pour vos déplacements. Certains pays vous obligent aussi à changer votre permis en un permis de conduire local, dans ce cas là, vous pouvez faire appel à une agence de traduction.

Permis de conduire international

De nombreux pays étrangers ne valident pas l’utilisation du permis de conduire française sur leur territoire. Ils exigent ainsi l’usage d’un permis international. L’obtention de ce dernier passer par quelques démarches et des pièces à fournir tels que :

  • Une formule CERFA pour une demande de permis de conduire international
  • Votre permis de conduire français
  • Une pièce d’identité valide
  • Des photos d’identité récentes et identiques
  • Un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail…)

Le permis de conduire international est valable pendant trois ans et cette pièce est délivrée gratuitement. Vous devez aussi garder en votre possession votre permis de conduire français pour que votre permis international soit valide lors des contrôles. La présentation des deux permis est en effet obligatoire dans certains pays.