Démarches à suivre pour l’obtention d’un certificat de conformité voiture

Deux options se présentent aux intéressés. La première est de se faire délivrer en ligne son certificat de conformité pour voiture. La seconde est d’en faire la demande auprès du concessionnaire de la marque automobile. Vous continuerez alors votre démarche à la Préfecture.

Les formalités en ligne pour l’obtention d’un COC automobile

L’utilisation d’Internet est la démarche la plus rapide. Les plateformes dédiées simplifient au maximum les formalités afin de satisfaire les demandeurs. Vous trouverez un de ces sites web pertinents. Les formalités se résument à :

  • L’indication du type du véhicule
  • La précision de la marque de la voiture
  • Le paiement sécurisé en ligne
  • La réception directe du COC (certificate of conformity) depuis son domicile.

Certaines plateformes demandent de faire un choix multiple sur deux champs pourvus d’un menu déroulant. Le premier champ concerne le type de véhicule. Il vous permet de d’indiquer le vôtre. Est-ce une voiture de tourisme ou une voiture utilitaire ? Faites le choix. Procédez de même pour le second champ. Celui-ci vous permet d’indiquer la marque ou le constructeur de votre véhicule. Enfin, cliquez sur « recherchez ». Il se peut que vous voyiez apparaître la durée de traitement de votre dossier. Vous pouvez aussi voir dans la foulée le tarif. Le prix à payer inclut les frais de dossier et les frais d’envoi. Quand vous décidez de commander, vous aurez un formulaire à remplir. Vous aurez, bien entendu, à renseigner votre identité et vos coordonnées.

On vous demande éventuellement la société où vous travaillez, surtout si votre automobile va être utilisée à des fins professionnelles. On vous donne parfois le choix entre la réception du COC à domicile et le retrait sur place. Dans ce second cas, vous récupérerez votre document au bureau des homologations.

La procédure directe d’obtention du certificat de conformité automobile

Un mauvais choix du site Internet risque de conduire à une perte d’argent. Les arnaqueurs existent. À l’ère du digital, certaines personnes ne font guère confiance aux services proposés par les sites web. Pour eux, il y a un autre moyen d’obtenir le COC de son véhicule : la méthode directe.

Vous vous rendez auprès du concessionnaire de la marque automobile pour y recueillir le COC. C’est surtout valable si vous êtes en France. Bien entendu, la démarche prend un peu plus de temps que les formalités en ligne. Vous aurez en effet à vous déplacer. Puis, vous devrez fournir quelques pièces justificatives et attendre quelques jours pour le recevoir.

Si l’achat de la voiture s’est effectué hors du territoire français, donc à l’étranger, la démarche est plus compliquée. La détention de l’original d’un certificat de conformité national fourni par ses concessionnaires facilitera la procédure.

Votre voiture est à sa première mise en circulation ? Tout peut être réglé à la Préfecture, y compris le Certificat de conformité européen ainsi que les attestations d’identification.

Pour terminer, rappelons l’intérêt de la détention d’un certificat de conformité automobile. Cette pièce doit être présentée lors de l’immatriculation du véhicule. C’est le garant de l’obtention de la carte grise.