Déménagement participatif : mode d’emploi

déménagement participatif

Plusieurs affaires à emporter, un camion à louer, un horaire et une période à fixer pour payer moins cher, voici tous les tracas d’un déménagement. Un coup d’œil sur le web et une solution pointe à l’horizon : le déménagement participatif. C’est un concept permettant de déménager à l’aide d’une plateforme collaborative : Déméclic, Fribiz ou encore My déménageur. Ce sont des plateformes qui vont sans doute ubériser le secteur du déménagement et qui permettent de changer d’habitant sans se ruiner. Voici un petit tour d’horizon sur ce concept.

Déméclic : faire participer son entourage

Le plus gros problème lors d’un déménagement, c’est souvent le fait de trouver des personnes capables de nous aider à déplacer toutes nos affaires. Pour vous aider à déplacer frigo, réfrigérateur, cartons de livres, etc., Déméclic mise sur un système participatif qui a montré son efficacité. En effet, plus il y a de participants, moins le déménagement s’avère pénible.
Le principe de Déméclic est assez simple et la plateforme propose d’associer son réseau familial ou social à l’intervention du Déménageur à la Ciotat. Il s’agit d’une solution permettant de réaliser une économie allant de 30 à 70% par rapport à un déménagement traditionnel. Le principal avantage, c’est que vous êtes accompagné par un coach le temps du déménagement afin de faire face aux imprévus.

My Déménageur : pour un budget diminué

Lorsque vous souhaitez déménager avec un budget réduit, My Déménageur est une plateforme collaborative qui vous permet de consulter des annonces et où des volontaires se mettent à la disposition de particuliers contre une participation financière. L’accès au site web de My Déménageur reste totalement gratuit et les particuliers peuvent contacter les « gros bras » en posant une annonce en ligne. Le principal avantage avec ce type de déménagement, c’est qu’il permet de créer des liens sociaux.

Fribiz, le bon coin pour le déménagement

Fribiz est une plateforme d’annonces pour de petites affaires (petit bricolage, garde d’animaux, cours particulier, etc.). Il suffit de poster votre demande et vous allez rapidement trouver de l’aide pour charger votre camion, pour montrer votre matériel électroménager au 4e étage sans ascenseurs, etc. À noter que les internautes proposent leurs services et leurs tarifs et vous pouvez sélectionner l’offre qui vous correspond le plus. L’avantage avec cette plateforme, c’est que vous pouvez y trouver tout et n’importe quoi. C’est un service à la carte auquel on paie que pour ce dont on a besoin.