La réussite d’une course par le choix des chaussures

Le Trail est un sport de course de nouveau genre qui se pratique dans un environnement naturel et non sur une piste artificielle. Certains font la course avec un bâton alors que d’autres préfèrent s’en passer. Comme dans tout sport de parcours, il est important de bien s’équiper pour espérer gagner. Lorsque les concurrents ont le même niveau en effet, c’est en la performance du matériel qui fera toute la différence.

Le premier accessoire pour faire du Trail est donc la chaussure. Vous n’allez pas réussir une course de Trail avec n’importe laquelle. Il y a certains critères importants à respecter. Il y aura bien sûr des spécificités tenant au confort et aux performances. Notez que l’esthétique passe en dernier. Avant tout vous devez vous procurer des chaussures dans lesquelles vous vous sentirez à votre aise. Il n’est pas difficile par la suite de trouver la bonne couleur, le style, etc. Pour cela, suivez ces quelques conseils.

Chaussures de Trail

Choisir les bonnes chaussures de Trail

Il est important tout d’abord de défier vos principaux besoins une fois sur le terrain de course et durant les épreuves clefs. Il y a certains types qui conviennent mieux à tel ou tel terrain. Toutefois, à chacun le modèle qui sied mieux à son pied. Pour vous aider, il est recommandé de visiter un site spécialiste des chaussures de trail comme Snowleader.

Certains types se réservent uniquement aux Traileuses. On classifie cette chaussure dans la section des routières. Elles ne doivent pas peser trop lourd. Cela risquerait de devenir un sérieux handicap puisque cela vous fatiguera plus rapidement. Lorsque vous fournissez beaucoup d’efforts, elles finissent par pomper toute votre énergie. Le modèle choisi devra également offrir assez de dynamisme. C’est surtout important pour l’épreuve ou l’effort final. Le Trail est une course assez longue en effet. Un bon coureur de Trail se doit de mettre toutes les chances de son côté.

Se fier à votre propre expérience

Bien sûr comme tout produit, vous devez vous assurer de la solidité de votre paire de chaussures. Pour cela vous pourrez vous fier à la marque ou au magasin qui vous les fournit. Si vous débutez dans le Trail, vous avez beaucoup de chance de tomber sur les mauvaises chaussures. Avec le temps et l’expérience, vous connaîtrez les critères importants. Il est également important de demander l’avis de l’habitué. La gent féminine s’en sortira mieux puisqu’elles sont très méticuleuses dans leur choix.

Néanmoins une chaussure qui va à un de vos connaissances n’ira pas toujours à votre pied notamment lorsqu’il y a une différence de pointure. Si c’est possible, faites des essais dans les magasins avant de commander celles qui vous conviendront le mieux. Dans certaines compétitions, vous pourrez apporter plusieurs paires de chaussure pour différentes étapes. Mais cela risque encore de vous causer des embarras surtout lorsque vous hésitez sur quelles paires prendre.