Les bienfaits du sauna infrarouge

Si vous tolérez mal une forte chaleur, mais que vous souhaitez profiter d’un moment de détente et de bien-être dans un sauna, le système à infrarouge est celui qui vous est le mieux adapté. Le sauna infrarouge peut provoquer une sudation considérable et réchauffer le corps en profondeur. Rien de tel pour aérer vos pores et faire respirer votre peau. Quels sont en effet ses principaux avantages ? Comment profiter au mieux de son utilisation ?
sauna

Le mode de fonctionnement d’un sauna infrarouge

Pour avoir une idée du mode de fonctionnement d’un sauna infrarouge, il faut remplacer le poêle traditionnel par des éléments chauffants infrarouges. Placés dans des endroits dits stratégiques, ces derniers sont composés de deux éléments : le carbone et la céramique. Ils émettent une chaleur rayonnante, comme le soleil, sauf avec moins de rayons ultra-violets, pouvant couvrir une large partie de la surface corporelle.

Ce type de sauna d’origine japonaise conserve une température ambiante de l’air aux alentours de 40 °C, si cette dernière peut atteindre les 110 °C pour un sauna traditionnel. Les 80% du rayonnement thermique d’un sauna infrarouge pénètrent en profondeur dans les tissus cutanés jusqu’à 3 à 4 cm.

Différence entre un sauna traditionnel et un sauna infrarouge

Avec une structure presque identique, notamment d’une cabine en bois, le sauna traditionnel (à vapeur) et infrarouge conservent de nombreuses différences, aussi bien au niveau technique que pratique. Au niveau de la chaleur, par exemple, le sauna traditionnel ne chauffe pas directement le corps, mais l’air ambiant dans lequel celui-ci se trouve. La température de l’air peut se situer entre 80 à 100 °C, ce qui peut vraiment être inconfortable.

Par contre, pour le cas d’un sauna infrarouge, en plus de réchauffer la surface de la peau, la chaleur des rayonnements peut également pénétrer dans le corps jusqu’à 4 cm et stimuler ainsi la circulation sanguine. Un nettoyage en profondeur de la peau est aussi effectué par cette technique. La température de l’air de la cabine infrarouge reste agréable et varie entre 40°-60 °C. Comme ce type de sauna n’utilise pas de l’eau, il n’émet aucune vapeur. C’est en effet l’une des raisons facilitant l’installation d’un sauna infrarouge à domicile.

Pourquoi choisir un sauna infrarouge ?

Le choix d’un sauna infrarouge est tout à fait justifié grâce à ses nombreux avantages. Hormis les effets de sudation permettant d’aérer les pores pour faire respirer la peau, le sauna infrarouge est réputé pour de nombreux bienfaits pour la santé. Pratiquer régulièrement des séances de sauna peut, entre autres, soigner les maladies de la peau, pour ne citer que l’eczéma. Elles peuvent également diminuer la raideur des articulations et soulager les douleurs musculaires. Par ailleurs, faire du sauna peut accélérer le processus de guérison d’une infection.

Si vous décidez d’avoir un sauna infrarouge chez vous, il faut savoir qu’il est très facile à mettre en place et à entretenir. Généralement fabriqué à partir d’un bois de haute qualité, il dispose d’une bonne isolation thermique. Opter pour un fabricant de renommée est vivement conseillé.