Les nœuds de cravate qui plaisent le plus

Aujourd’hui, la cravate est devenue un accessoire permettant de distinguer l’homme classe de monsieur tout le monde. Hormis la couleur, la taille ou l’épaisseur, ainsi que la longueur de la cravate, le type de nœud à adopter tient également une grande importance, notamment au niveau du rendu final. Mais alors, quels nœuds de cravate plaisent le plus ?

Près de 18 manières de nouer une cravate

noued-cravateAuriez-vous imaginé une seule seconde qu’il existe en tout près de 18 manières de nouer une cravate ? En effet, outre les grands classiques tels que le nœud simple (nœud italien), le nœud double/simple (nœud Victoria, nœud Saint Albert), le nœud double/simple inversé (nœud William, le nœud Windsor, le demi Windsor, on retrouve encore de nombreux autres types de nœud tels que le Saint-André, le Plattsburgh, le Cavendish, le Grantchester, le Hanovre, etc.

Un nœud bien fait et bien droit

Dans tous les cas, peu importe le nœud adopté, ceux qui plaisent le plus seront bien évidemment les nœuds bien faits et bien droits. Faire un noeud de cravate windsor quand on ne sait pas s’y prendre peut être catastrophique. Dans ce sens, comme le nœud simple est souvent tordu (asymétrique), il serait alors plus préférable de ne choisir celui-ci que pour les occasions ordinaires. La taille du nœud devra également bien s’adapter à la morphologie de son porteur. A part cela, à propos de la longueur de la cravate une fois nouée, la pointe doit idéalement touchée la ceinture, une cravate trop longue ou trop courte serait assez mal vue.

Oser l’originalité

Aujourd’hui, l’on est bien loin de l’époque de Louis XIII, à laquelle est apparue la cravate. Ceci dit, les nœuds semblent tous se ressembler, raison pour laquelle la cravate est devenue un standard vestimentaire. Et si on changeait un peu pour une fois ? D’ailleurs, les différentes marques sont conscientes du fait qu’il faut apporter quelque chose de nouveau. Dernièrement, la mode est à la cravate tricotée, souvent rectangulaire, que l’on peut retrouver chez la Maison de la Cravate ou Hugo Boss. Mais que pourrait-on tenter au niveau du nœud ?

Parmi ces 18 manières de nouer une cravate évoquées plus haut, quelques-unes (Cafe Knot, Eldredge Tie Knot, Trinity Knot) consistent à enrouler le petit pan, au lieu du grand pan, ce qui permet d’obtenir au final un nœud particulièrement original, autrement dit, qui sort de l’ordinaire. En optant pour ces types de nœud, vous apparaitrez alors comme un homme qui est particulièrement soucieux de son apparence et de sa personnalité, et ce dans les moindres détails. Cependant, attention car ces types de nœud sont assez délicats à réaliser.