L’explosion du marché de la voiture d’occasion

Comme pour le neuf, le marché des voitures d’occasion est en pleine forme et continue d’intéresser les Français. Rien que durant l’année 2015, on a noté une progression de 2%. À 8000 voitures de près, le record de l’année dernière était battu. Au total, c’est plus de 5 millions de véhicules occasion qui ont été immatriculés en France. C’est alors un marché qui reste très vivant et dépasse largement celui du neuf.

voiture d'occasion

Il faut dire que les marques nationales tirent leur épingle du jeu. En effet, un véhicule sur deux est tricolore, environ 55%. En tête de ce classement, nous avons Renault avec plus de 1.3 million de modèles vendus. La marque au losange est talonnée de près par Peugeot avec plus d’un million de modèles.

Les modèles de Renault plébiscité

Parmi les modèles les mieux vendus de la marque Renault, on a le modèle Clio. C’est une citadine très populaire en France et qui se hisse au sommet de la hiérarchie des voitures les mieux vendues sur le marché des voitures d’occasion. On a ensuite les modèles Mégane et Scenic qui pèsent assez lourd sur le marché. Viennent ensuite le Peugeot 206 et le 308 qui font partie du top 10 pour les autres marques. Chez les marques étrangères, on a les marques BMW, Ford et Opel et Volkswagen qui font fière allure en France.

Sur le marché des voitures d’occasion, les modèles récents ont la cote et les Français préfèrent toujours acheter un modèle de voiture d’occasion neuve. Aujourd’hui, le Renault Twingo a connu une hausse de plus de 60%. Les véhicules immatriculés il y a plus de 10 ans réalisent aussi de belles performances de vente avec une progression de plus de 40%. En effet, elles sont beaucoup moins chères et beaucoup de ménages n’ont pas les moyens de se payer un modèle récent.

La hausse des PV « à la volée »

Depuis quelques années, on note une réelle augmentation des PV à la volée. En effet, le terme « à la volée » signifie le fait d’être verbalisé sans être interpellé. Par exemple, un policier ou un gendarme vous voit commettre une infraction avec votre voiture occasion, il ne fait que relever votre numéro d’immatriculation et vous remet un PV chez vous sans même que vous vous en rendez compte. Une des raisons de la multiplication de ce type de pratique est la quasi-généralisation du PV électronique.