Machines à laver : Problèmes de vidange

Les problèmes de vidange de votre machine à laver peuvent venir vous priver de vêtements propres et se révéler très handicapants. Afin de pallierce problème il faut en connaître les causes puis apporter les solutions adéquates. Dans cet article, nous vous expliquerons comment régler les soucis de vidange de votre machine à laver.

Système de plomberie défaillant

Observez si l’eau sort avec succès de la machine. Si vous remarquez qu’elle s’écoule du tube de support de vidange, il peut s’agir d’un bouchon de vidange. Il est également possible que l’eau recule dans la cuve pour les mêmes raisons. Cela est dû à de minuscules fibres de tissus qui viennent obstruer les tuyaux d’évacuation d’eau. Il faudra alors déboucher le drain pour éviter que l’eau ne reflue par le tuyau d’évacuation et se répande ensuite sur le sol. Le bouchon peut se situer plus ou moins loin dans la tuyauterie. Il vous faudra observer au bout de combien de temps l’eau reflue pour déterminerà peu près où se situe le bouchon dans votre tuyauterie. Si le bouchon est enfoncé et se situehors de votre portée, il faudra sans doute faire appel à un plombier qui viendra régler ce problème.

Tuyau de vidange encombré

Lorsque la machine à laver semble fonctionner correctement mais que l’eau reste toutefois dans lamachine, le tuyau de vidange est probablement bouché. En effet, à l’arrière de la machine, il y a un petit tuyau en caoutchouc, appelé tuyau de vidange, qui relie la machine au tuyau d’évacuation. Il arrive que celui-ci soit encombré par de petites fibres de tissus.Il s’agit donc ici d’un bouchon qui est situé moins loin dans la tuyauterie que dans le cas précédemment mentionné. Cela se produit souvent lorsque vous lavez des objets inadaptés. L’eau est alors bloquée dans la machine et ne peut pas rejoindre le tuyau d’évacuation.

Afin de vérifier que le tuyau de vidange est bien en cause, il vous faut le retirer de la machine et vérifier qu’il est bien net. Vous pouvez également souffler de l’air à travers pour vérifier que le tube est bien clair. Il se peut également que le tuyau soit abîmé. Dans ce cas, il faudra le changer pour améliorer les capacités de votre machine. Si le tuyau de vidange n’est ni bouché, ni usé, il faut envisager une autre cause à vos soucis de machine à laver.

Mécanisme de la pompe obstrué

Il arrive que la pompe de vidange soit obstruée par un élément qui vient empêcher son bon fonctionnement. Il peut souvent s’agir d’un morceau de tissu. Lorsque c’est le cas, vous entendrez cependant la pompe fonctionner normalement. Afin de régler le problème, il vous faut éteindre et vider la machine, puis retirer son panneau afin de jeter un œil à la pompe à eau. Vérifiez une fois de plus qu’il n’y ait pas de bouchon. A l’intérieur de la pompe, il devrait y avoir un filtre. Examinez ce dernier pour vous assurer qu’il ne soit pas encombré. Si c’est le cas, lavez-le. Votre machine à laver devrait alors fonctionner de nouveau normalement.