Pourquoi opter pour un poêle mixte bois et granulés ?

Le choix du système chauffage à adopter survient lors d’une rénovation ou d’une construction. Le chauffage au bois est apprécié des ménages en raison de l’économie qu’il permet de réaliser sur la facture d’énergie. Il faut noter qu’il existe deux types de combustibles faits en bois : les bûches et les granulés de bois (ou pellets). Si l’utilisation de bûches confère une ambiance authentique, chaleureuse et romantique ; celle de granulés est relativement simple et pratique. le poêle mixte bois et granulés apparait comme le meilleur compromis pour ceux qui hésitent entre ces deux sources d’énergie. Focus sur cet appareil.

Présentation du poêle à bois mixte

Le poêle à bois mixte allie les deux fonctions bûches et granulés de bois. Concrètement, l’appareil présente un compartiment destiné aux bûches et une cassette pour les granulés. Son autonomie peut atteindre les 70 heures. La puissance du poêle mixte repose sur la superficie à chauffer. Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour connaitre la puissance de poêle mixte à choisir.

Il est primordial d’opter pour des bûches et pellets de qualité pour garantir une performance optimale et une longévité de l’appareil. Il n’y a pas de soucis à se faire quant à l’approvisionnement en pellets de qualité. Car le meilleur granulé de bois à Fismes peut par exemple s’acheter aisément auprès d’un professionnel du chauffage de bois de la commune.

Utilisation alternative de bois et de granulés

Le poêle mixte bois et granulés a l’avantage de permettre l’utilisation des deux types de combustible de manière alternative. D’une part, la fonction « bûches » permet de profiter du frémissement et de la flambée du bois qui rappelle l’authenticité de la cheminée traditionnelle. Et d’une autre part, la fonction « granulés »  procure une température ambiante pendant une durée de temps importante.

Un autre atout de l’appareil mixte est sa capacité à fonctionner même s’il y a coupure d’électricité. Car la fonction bûches ne requière pas l’utilisation de courant et peut marcher toute seule. Le thermostat de l’option « granulés », lui, permet de régler la chaleur du poêle et d’optimiser l’autonomie de l’appareil. Pour un chauffage économique Épernay, il suffit de se rapprocher d’un spécialiste du chauffage de bois de la commune.

Appareil performant et économique

Le poêle mixte est performant dans la mesure où il présente un taux de rendement qui peut atteindre les 90%. Ce rendement important permet de faire de considérables économies au niveau de la consommation d’énergie. C’est donc un chauffage moins cher. A noter que les bûches et les granulés de bois sont les sources d’énergies les moins chers comparé au fioul, au gaz ou à l’électricité.

Si le coût d’achat et d’installation d’un poêle mixte bois et granulés est assez conséquent (entre 1000 et 5000 euros), l’investissement peut être rapidement rentabilisé en raison du prix abordable des bûches et des pellets. En résumé, l’utilisation d’un poêle mixte présente des avantages considérables. Ce système à la fois pratique, performant et économique peut être facilement installé par un professionnel du chauffage au bois de votre région.