Plus de secret concernant l’appareil à Raclette

La raclette est un plat ancestral à base de fromage qui continue de faire fureur. Elle trouve ses origines dans les montagnes suisses au temps moyenâgeux.  Au début, on rôtissait le fromage au feu de bois avant de le racler avec une spatule pour couvrir des pommes de terre. Maintenant, la préparation s’effectue tout simplement à l’aide d’un appareil à Raclette !

Évolution de l’appareil à raclette

La recette de la raclette fut présentée au cours d’une expo cantonale en l’an 1909. Elle a tout de suite séduit avec la façon dont le fromage est raclé, d’où elle tire son appellation. Le tout première modèle d’appareil à raclette apparût vers le milieu du XXème siècle. Depuis, les gammes fabriquées ont nettement progressé au fil des ans. A présent, les appareils à raclette permettent aussi de faire des grillades ou encore de préparer des crêpes, etc.

Critères de choix

L’achat de cet équipement exige quelques connaissances en la matière. Il faut notamment faire attention : au nombre de poêlons, au revêtement (en pierre naturelle ou antiadhésif), au réglage de la température, aux options, au design et au prix. Les deux types de revêtement présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Les pierres ont un moindre impact écologique et améliorent la saveur des aliments, principalement celle des viandes et des poissons. Tandis que le revêtement antiadhésif est pratique d’entretien, rapide d’utilisation et évite de coller. La présence d’un thermostat réglable permet de maîtriser la fonte du fromage ainsi que la cuisson des ingrédients. Quant aux options additionnelles, elles peuvent être utiles pour préparer d’autres recettes.  Le design de l’appareil revêt une importance esthétique. Il est à choisir en fonction de l’emplacement envisagé dans la cuisine et de la décoration. Enfin, le prix est important car l’idéal c’est de trouver un appareil raclette pas cher mais haut de gamme. Ce qui est tout à fait possible en comparant les offres.

Mode d’emploi

Tout d’abord, il faut poser l’appareil à raclette sur la table à manger avant de la brancher. Après un temps de préchauffage marqué sur le guide d’utilisation, on y place les tranches de fromage pour les faire fondre. Ensuite, verser le fromage fondu sur la pomme de terre et la charcuterie (facultative). La plaque supérieure de l’appareil peut également servir à cuire d’autres ingrédients (légumes, viandes, poissons, fruits de mer) qui, détaillés en petits morceaux ou en lamelles, peuvent être ajoutés à la préparation.

Règles de sécurité

Pour écarter tout danger, le respect de quelques règles de sécurité s’impose. Il s’agit notamment de : mettre l’appareil hors de la portée des enfants, éloigner les petits animaux de la fumée dégagée par l’appareil lors de ses premières utilisations, débrancher l’appareil après chaque utilisation, éviter tout contact avec les parties chauffantes de l’appareil. Il vaut mieux le laisser refroidir avant de le déplacer.

Nettoyage

A chaque modèle ses consignes d’entretien donc le meilleur conseil à vous donner c’est de les lire attentivement et de les appliquer à la lettre. Cela vaut spécialement pour les multifonctions qui comportent des mentions complémentaires. Surtout, débranchez avant chaque lavage, évitez de frotter à l’aide d’éponges métalliques et bannissez les produits à récurer tels que les crèmes.