Le plus grand parking sous-terrain de France se trouve à Lyon

parking lyonParfois certains endroits ne sont pas visités comme de simples édifices, mais comme de véritables œuvres d’art. C’est le cas des Célestins, le plus beau et le plus parking sous-terrain de France. Il a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions de la part de l’European Parking Association grâce à sa rénovation remarquable. Aujourd’hui, le parking est en mesure d’accueillir plus de 400 voitures. On peut dire qu’il s’agit d’une véritable prouesse architecturale dont le point central reste un décor riche et expressif.

Un parking pour en remplacer un autre

Profonde de seulement 2 niveaux, le précédent parking de Lyon offrait peu d’espace pour les voitures de la ville. Il fallait alors en construire un nouveau. C’est ainsi que le parking des Célestins fut construit après une longue période de fouilles archéologiques. Ces dernières ont d’ailleurs pu démontrer que la zone était habitée dès le 2e siècle. C’est à une entreprise italienne que sera confiée la construction du Parking des Célestins, Dioguardi-France, qui avait une forte présence dans la zone. Cependant, la phase de construction s’est déroulée dans un contexte particulier sur le plan géologique et hydrogéologique. En effet, la nappe d’accompagnement du Rhône et de la Saône ainsi que la puissante nappe phréatique qui couvrait les terrains alluvionnaires obligeaient l’entreprise constructrice à réaliser une nappe étanche. Celle-ci fut alors obligée d’employer la technique de l’enceinte étanche par paroi moulée durant tout le chantier.

Comment est-il organisé ?

parking des célestins lyon

Le parking des Célestins est une œuvre architecturale dont l’accès se fait principalement par la rue Gaspard-André. Pour la rampe de sortie, elle débouche sur la rue Charles-Dullin. Concernant l’accès des piétons, il est disponible au niveau de l’angle de la place des Célestins. D’ailleurs, le parking souterrain dessert le plus souvent le théâtre des Célestins ainsi que la plupart des rues commerçantes voisines. Il s’organise par ailleurs sur 6 niveaux et offre environ 440 places de stationnement. Avec une forme circulaire, il dispose d’un puits de 22 mètres de profondeur en plus d’un vide central qui facilite la circulation de l’air.

Un parking reconnu à travers l’Europe

Depuis sa rénovation en 1994, le parking des Célestins est considéré comme une référence en Europe en témoigne le trophée EPA Award qui lui a été décerné en 1996. C’est aussi un parking qui a été reconnu pour son esthétique par le Daily Mail en 2013 et le journal le cite parmi les 10 parkings les plus cools au monde. Le site http://www.alyseparking.com/ le cite aussi fréquent parmi les parkings de référence en France et en Europe.