Quel prix payer pour un service de ménage professionnel ?

A l’heure où il faut se serrer la ceinture et se limiter au strict nécessaire, on est plus réticent que jamais à faire appel à un service de ménage à pour son bureau ou son local commercial et le chef d’entreprise peut être tenté de faire le ménage lui-même. Cependant, de temps en temps, il faut bien prendre son temps et profiter des soirées et des weekends où l’on ne soit pas occupé au travail. Quel prix payer pour passer un peu de temps pour vous détendre ? Combien vous devrez payer pour rentrer chez vous et retrouver votre intérieur calme et paisible avec un dîner tout chaud qui vous attend dans la cuisine ?

Femme de ménage indépendante ou agence de ménage ?

nettoyage-industrielPour recruter une femme de ménage pour vous aider chez vous, vous avez le choix entre deux procédés. Dans un premier temps, vous choisissez de vous référer à une société de nettoyage professionnelle. Sachez que celle-ci a pris le temps de former chaque employé, de perfectionner leur travail et de leur fournir plus d’expérience. Il va de soi que le prix peut vous paraître un peu élevé au début, mais vous êtes sûr d’avoir une femme de ménage très compétente qui s’occupera de votre local avec efficacité.

D’un autre côté, vous décidez de choisir une femme de ménage indépendante. Avec la multiplication des offres, le prix commencent à diminuer progressivement. Cette fois, vous allez devoir vous fier aux références dans le CV de la personne. Même si le prix est plus abordable par rapport aux femmes de ménage des agences, vous aurez à payer d’autres frais. En effet, pour être réglo, vous devez payer les cotisations sociales et fiscales de votre femme de ménage. En gros, cela revient à peu près au même, mais le prix de revient d’une femme de ménage indépendante demeure encore plus abordable.

Une femme de ménage à moitié prix

Si on vous disait que la moitié de vos dépenses pour une femme de ménage sera prise en charge par l’Etat ? En effet, la législation actuelle se montre plus favorable envers les particuliers employeurs qui ont recours au service de ménage à domicile. La moitié de vos dépenses sera déduite de votre impôt annuel. Du coup, votre femme de ménage vous coûtera moitié prix. Intéressant ! Dans le cas général, le plafond est limité à 12.000 euros par an, sauf pour les personnes qui possèdent plusieurs personnes à charge. Cela ne marche que si vous êtes un particulier et dans ce cas, il faut que le local appartienne au dirigeant en nom propre et non à sa société.

Un prix qui change en fonction de l’endroit

Une étude a révélé qu’il existe un écart net entre le tarif d’une femme de ménage en ville et dans les zones éloignées. En effet, le niveau de vie influe sur cette différence de prix. A Paris et dans la région Hauts-de-Seine, une femme de ménage est payée à 25 euros de l’heure. Dans les grandes villes périphériques, ce prix descend jusqu’à 20 euros pour arriver à 16-18 euros dans les provinces et 14 euros dans les zones rurales.