Remédier à une chute du débit d’eau

Un manque de débit d’eau peut assez rapidement se révéler très handicapant au quotidien. Il est donc important de connaître les causes de ce problème ainsi que les solutions possibles. Or, celles-ci sont assez variées. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment remédier à ce problème avant qu’il ne prenne trop d’ampleur.

Quelques questions préalables

Avant toute chose, il est important de bien cibler le problème. Il vous faut donc vous poser quelques questions. Tout d’abord, testez votre robinet défaillant. Le manque de débit concerne-t-il l’eau quelle que soit sa température, ou bien n’affecte-t-il que l’eau chaude ? Ensuite, il vous faut vérifier si tous vos robinets sont touchés afin de déterminer où se situe le problème. Si tous vos robinets sont touchés, il faudra sans doute appeler un plombier rapidement. RMS Dépannage 45 (rmsdepannage45.fr) est par exemple un plombier compétent qui pourra venir vous aider en urgence. Enfin si le problème touche l’ensemble de vos robinets, il vous faudra alors demander à vos voisins s’ils rencontrent les mêmes difficultés que vous.

Les solutions adaptées

Si vous avez déterminé que le manque de débit d’eau affecte tout le voisinage, il vous faut alors contacter votre fournisseur d’eau. Le problème touche sans doute tout le réseau d’eau du quartier. Il n’y a donc que votre fournisseur qui sera à même de régler votre souci de débit. Si le problème n’affecte pas le voisinage, cela signifie que le problème provient de votre installation. Il vous faudra alors la vérifier zone par zone.

Lorsque le faible débit d’eau est généralisé dans votre logement, vous pouvez vérifier le robinet d’arrivée générale de l’eau. Il est en effet fréquent que celui-ci soit mal ouvert. Il peut aussi se retrouver bloqué à cause du calcaire. Auquel cas, vous pouvez le tapoter doucement avec un marteau de manière à le débloquer. Si vous n’arrivez vraiment pas à le décoincer, il vous faudra alors peut-être le changer. Attention à ne pas confondre les robinets avant et après le compteur d’eau. Le premier appartient à votre fournisseur d’eau, vous ne devez pas le manipuler, tandis que le second vous appartient.

La chute du débit d’eau peut être en lien avec une fuite d’eau. Ce problème est grave et peut dégénérer. D’une part il va augmenter votre consommation d’eau ainsi que votre facture, mais il peut aussi s’étendre à tout le voisinage. Il faut donc agir rapidement et contacter un plombier. Afin de vérifier que vous n’êtes pas en présence d’une fuite, vous pouvez vérifier votre compteur d’eau. Fermez tous vos robinets et cessez d’utiliser l’eau. Si vous voyez que le nombre sur le compteur change tout de même, contactez votre plombier.

Les problèmes de chauffe-eau peuvent également se montrer embarrassants. Il vous faudra là encore appeler un plombier afin de faire diagnostiquer le problème. Vous ne devez pas intervenir sur votre chauffe-eau. L’opération peut s’avérer dangereuse.

Enfin, s’il n’y a qu’un seul de vos robinets qui est touché, il vous suffira de dévisser le filtre du robinet. Vérifiez ensuite que le débit est de nouveau correct. Si tel est le cas, lavez votre filtre avec une solution de vinaigre blanc. Sinon, changez votre robinet.