Zoom sur le menu de navigation dans une liste déroulante

Il faut le dire : construire un menu de navigation dans une liste déroulante n’est pas très facile. Mais une fois qu’on le réussit, on se rend compte qu’il s’agit d’une fonctionnalité très pratique, car il ne prend que très peu de place. Cet article vous propose une petite mise au point sur ce type de menu sur une liste déroulante.

liste déroulante

Le principe

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le menu de navigation dans une liste déroulante avec Excel est en fait un formulaire qui ne possède qu’un seul champ (la destination). Le visiteur choisit une option parmi la liste qui est proposée et appuie sur le bouton Go pour valider son choix. Comme n’importe quel formulaire, les données fournies nécessitent un traitement. Pour cela, il faut faire une redirection PHP et celle-ci est réalisée depuis la page cible du formulaire vers la page sélectionnée.

Il faut savoir que le PHP est un langage fonctionnant avec le serveur de votre site et de nombreux hébergeurs le proposent également. Dès lors, vous n’avez pas besoin de comprendre le code qui vous sera donné afin de l’utiliser. Pour la page redirection, le visiteur n’a pas la possibilité de la voir, car la redirection est effectuée aussitôt que le visiteur arrive sur la page de redirection.

Le fichier PHP de redirection

Une fois le fichier envoyé, il faut veiller à le traiter. Autrement dit, il faut le reconnaître puis effectuer la redirection en fonction de ce choix, puis le respecter. C’est ce qui fait que la page va effectuer la redirection.

Pour la page qui va afficher le code PHP, il faudra la copier puis la coller dans le document avant de l’enregistrer sous redirection_navigation.php. À noter que le menu destination fait sans doute référence au nom de l’information qui est envoyée (valeur de l’attribut name de la balise sélect).

Le complément JavaScript

Il est important de préciser qu’il existe une autre méthode dans laquelle le JavaScript est utilisé au lieu du PHP. Cependant, il n’est pas utilisé de la même manière sur une liste déroulante avec Excel. Dès lors, il est impératif de connaitre la méthode permettant d’allier une méthode qui combine PHP et JavaScript. Celui-ci est un langage dynamique permettant d’ajouter de l’interactivité aux pages Web. En ce sens, nous allons l’utiliser afin d’effectuer la redirection sans pour autant avoir à cliquer sur le bouton Go du formulaire.
À noter que cette redirection s’effectue dès que l’internaute lâche le bouton de sa souris.