Acheter une voiture : LOA ou crédit auto pour le financer ?

Pour la grande majorité des foyers, l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, constitue un investissement important. Comme tout projet, cela requiert un budget à part entière, en fonction du modèle et de la maque choisis. Heureusement, il existe actuellement différentes solutions de financement pour l’acquisition d’un véhicule comme la LOA ou encore le crédit auto. Or, il n’est pas toujours évident de faire le choix entre ces deux solutions de financement. Retrouvez donc dans l’article qui va suivre comment choisir la formule la plus adaptée.

Opter pour le crédit auto pour l’achat d’une voiture

En premier lieu, il est nécessaire de savoir ce qu’est un prêt auto. Il s’agit d’un prêt accordé par un organisme financier à un particulier ou une entreprise pour l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, sans disposer d’avance le montant correspondant. De cette manière, l’établissement (organisme de crédit ou bien banque) paie le vendeur à la place de l’acquéreur. Celui-ci doit en contrepartie rembourser à l’aide d’une mensualité, une partie de la somme versée à laquelle s’ajoutent des intérêts.

Le prêt auto est un crédit à la consommation affecté étant donné qu’il est dédié à l’achat d’un véhicule. Ainsi, un particulier ou un professionnel ne disposant pas de fonds nécessaires pour acheter une voiture a la possibilité de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’une plateforme de crédit. Mais, la réalisation du projet est conditionnée par la capacité de remboursement mensuel. L’emprunteur peut rembourser le prêt sur une courte période avec de fortes mensualités ou encore étaler le remboursement avec des mensualités plus douces sur une longue période.

C’est un moyen simple et rapide pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. De plus, être propriétaire d’une voiture est plus rentable que de faire une location sur le long terme. À noter que ce prêt peut intégrer l’achat de divers accessoires automobiles ou bien des documents officiels (carte grise, assurance, etc.). De la même manière, avoir recours à un crédit auto permet de financer l’achat d’une moto, d’une remorque, d’une caravane, ou d’un camping-car. En faisant une simulation de crédit auto en ligne, il est possible d’avoir un aperçu des offres gratuitement.

Financer son automobile avec la LOA ou Location avec Option d’Achat

Comme son nom l’indique, ce mode de financement consiste à louer un véhicule sur une période plus ou moins longue (de 24 à 72 mois), et dont il est possible de devenir propriétaire à la fin du contrat. La LOA concerne en général les voitures neuves. Il faut aussi savoir que la plupart des constructeurs automobiles proposent principalement la LOA.

Également appelée Leasing automobile, la LOA permet de posséder l’usage exclusif d’un véhicule sans être propriétaire. Comme dit précédemment, le locataire a la possibilité d’acquérir la voiture à la fin du contrat. Mais, le prix d’achat correspondra à la valeur initiale de l’automobile auquel seront tranchés les loyers payés ainsi que le dépôt de garantie. Dans ce cas, les mensualités peuvent être inférieures à celles d’un prêt auto. Il est à préciser que le montant de la voiture est fixé à l’avance dans le contrat. En sus, si le locataire dispose de fonds suffisants, il peut acquérir l’automobile avant l’échéance du contrat. L’un des principaux atouts de la LOA est la sécurité de l’acquisition du véhicule. Cela va sans dire qu’elle permet d’évaluer les performances de la voiture. Elle donne également la possibilité de faire une estimation des dépenses liées à son utilisation. On peut dire qu’il s’agit d’une solution intéressante, en particulier si l’on souhaite changer de voiture régulièrement ou encore d’essayer les modèles dernier cri. Cependant, il est important de savoir que le véhicule doit être restitué dans un état standard, c’est-à-dire sans aucune tache ni trace.