Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

Prêt personnel ou crédit renouvelable

Si l’on dénombre de nombreux points communs entre le crédit renouvelable et le prêt personnel, les différences existent également entre ces deux produits bancaires.

Votre façon de consommer, le montant dont vous avez besoin ainsi que la destination du crédit déterminent le plus souvent le choix que vous allez faire.

Similitudes entre prêt personnel ou crédit renouvelable

Ces deux crédits ont en commun la liberté qu’ils offrent en n’exigeant pas la présentation de justificatifs pour leur utilisation. Le montant demandé est directement versé sur le compte du demandeur, lequel peut financer n’importe quel projet avec.

Il est totalement libre dans le choix du vendeur, du déblocage du capital, du produit à acheter…Attention toutefois pour les projets spécifiques comme les travaux de rénovation qui peuvent nécessiter la présentation de bon de commande ou de devis.

Cela peut également être le cas si la somme demandée est supérieure à un certain seuil. Par ailleurs, ces deux prêts peuvent être souscrits avec un co-emprunteur.

Ce qui distingue le prêt personnel du crédit renouvelable

Le prêt personnel est plus indiqué pour les projets murement réfléchis et préparés longtemps à l’avance, c’est-à-dire dont la destination est déjà connue et précise.

Par contre, si vous souhaitez pouvoir disposer d’une certaine somme afin de ne rater aucune des occasions en or qui peuvent s’offrir à vous, le crédit renouvelable est mieux indiqué. Ce dernier vous permet généralement d’avoir un financement en moins de 48h. Mais la différence la plus notable entre les deux formes de crédit se situe au niveau de leur durée respective.

Le prêt personnel s’arrête une fois la dernière mensualité payée, ce qui n’est pas le cas du crédit renouvelable qui peut être maintenu indéfiniment. Autrement dit, même si votre crédit renouvelable est totalement remboursé, votre « épargne » reste disponible. En outre, le montant d’un crédit renouvelable est souvent inférieur à celui d’un prêt personnel.

Prêt personnel : quelles destinations ?

Du fait de son taux fixe plus faible principalement lorsque l’on utilise un comparatif de prêt personnel, le prêt personnel est surtout souscrit dans le cadre d’un projet spécifique tel un mariage, des études ou des vacances. Parfois, on y recourt pour contourner un déficit budgétaire ponctuel et inopiné.

Le plus souvent, les emprunteurs optent pour le prêt personnel pour financer des travaux ou encore un achat de voiture. Il est rare qu’on le choisisse pour se constituer une réserve d’argent destinée aux besoins de la vie courante dans la mesure où le capital demandé est directement versé au demandeur et non au vendeur, d’où une grande liberté d’utilisation.

Le crédit renouvelable : pour quoi ?

A la différence du prêt personnel, le crédit renouvelable n’est associé à aucun projet défini. La réserve d’argent sera débloquée en cas d’imprévu ou de besoin urgent de capital. Il offre la garantie d’avoir rapidement à disposition la somme dont on a besoin en cas de défaillance budgétaire, que ce soit pour des opportunités spécifiques ou des dépenses quotidiennes.

Il est à noter que ce type de crédits est difficile à amortir du fait que son taux n’est pas fixe et en général élevé. Ce n’est, de ce fait, pas la solution idéale si vous avez un projet important dont le remboursement sera étalé sur une durée conséquente.