7 raisons pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse

Si Toulouse a été pendant quatre ans d’affilée élue comme meilleure commune où investir dans le neuf, ce n’est pas sans raisons. Nous vous en donnons 7, mais effectuons déjà un rapide constat à propos du marché immobilier dans cette ville.

Etat des lieux de l’immobilier à Toulouse

toulouse-immobilier-centreLa loi Pinel a véritablement boosté l’immobilier neuf à Toulouse. Cette dernière réunit en effet tous les critères propices à un investissement dans le Pinel. Une forte démographie résulte aussi de la présence des industries de pointe implantées dans la commune. Ce bassin d’emploi a une force d’attractivité considérable sur les jeunes cadres voulant exercer un métier à la mesure de leurs ambitions. Par ailleurs, Toulouse est réputée pour avoir l’un des meilleurs systèmes universitaires existant en France. Cette réalité draine une foule toujours croissante d’étudiants dans la ville rose et c’est une ville idéale pour élever ses enfants.
Un autre critère majeur qui fait la réputation de Toulouse est sa qualité de vie sans pareil. Si l’on ajoute à cela les commodités essentielles comme la proximité des transports publics et des écoles, l’accès facile aux centres commerciaux, il va sans dire que c’est la ville idéale pour mettre à profit tous les avantages procurés par la loi Pinel et donc investir dans le neuf. Cette loi, est on ne peut plus bienvenue dans ce contexte particulier. En effet elle présente les avantages suivants :

1-DES ECONOMIES D’IMPOTS IMPORTANTES

La loi Pinel, qui a remplacé la loi Duflot depuis l’année dernière est particulièrement attrayante dans la mesure où vous obtenez une réduction d’impôt équivalente à 12%, 18% ou 21% du montant du logement à condition que vous le mettiez en location pour un délai de six ans minimum. Le bénéfice est évident, vu que le bien immobilier que vous avez acquis est financé pour une grande part par les loyers que vous percevez.

2- LES GARANTIES CONSTRUCTEUR PENDANT 10 ANS

La garantie décennale imposée aux constructeurs sur toute l’étendue du territoire français vous fait bénéficier d’un certain nombre de garanties pour une durée de 10 ans. Ces garanties s’appliquent à toute la structure du bâtiment et concernent à la fois le gros œuvre et le second œuvre. Par exemple, si votre façade venait à se dégrader ou si les canalisations de la plomberie venaient à céder, vous serez couvert par cette garantie.

3 – LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Un logement neuf à Toulouse comme ailleurs, doit être construit en conformité avec les normes de la RT 2005 ou RT 2012 dans le souci de respecter l’environnement et pour réduire la consommation en énergie du logement. Comme il est labellisé BBC, votre logement est forcément doté d’une isolation phonique et thermique aux normes. Vous pensez bien que vos locataires ne dédaigneront pas un tel avantage.

4 – LES FRAIS DE NOTAIRE RÉDUITS

Par rapport à un bien immobilier ancien dans le Vieux Toulouse, les frais de notaires sont sensiblement réduits : 2 % et 3%, contre 7 à 8% pour l’ancien.

5 – L’EXONÉRATION DE LA TAXE FONCIÈRE

La commune de Toulouse vous exonère de la taxe foncière pendant les 2 premières années suivant votre achat.

6- LA CONSTITUTION D’UN PATRIMOINE DURABLE

La pierre a toujours été un placement sûr : sa valeur ne peut qu’augmenter sur le long terme. Un logement neuf a toutes les chances de prendre de la valeur vu qu’il n’existe pas de contraintes de travaux de rénovation pour le mettre au niveau des nouvelles exigences de performances énergétiques. A l’évidence cet argument aura son poids au moment de la revente.

7- LE PLAISIR DE S’ETRE FAIT PLAISIR

Tout est dit !