L’utilité des alarmes sans fils pour protéger son domicile

Avec l’évolution de la technologie, les systèmes de protection filaires cèdent peu à peu la place aux dispositifs sans fil. Voici un comparatif qui vous permettra d’apprécier les avantages d’une alarme sans fil par rapport à une alarme traditionnelle filaire ou hybride.

L’alarme sans fil à l’installation

À l’installation, l’alarme traditionnelle nécessite l’encastrement des fils qui l’accompagnent. Les dépenses à allouer aux travaux destinés à cacher les câbles dans les murs et à fixer les accessoires sont donc à prévoir. L’alarme sans fil, elle, s’installe par simple paramétrage.

La configuration peut être faite par vos soins, en insérant un code par clavier, ou mieux depuis l’interface web du fabricant. Comme le dispositif fonctionne par connexion, il suffit de relier la centrale avec la box Internet du foyer.

Il faut juste veiller à ce que tous les éléments à savoir la caméra de surveillance, le détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture, la sirène et les transmetteurs téléphoniques soient intelligemment placés et connectés.

L’alarme sans fil au quotidien

La rapidité d’activation et de désactivation est aussi un critère fondamental de choix d’une alarme. Pour une alarme sans fil, l’activation tout comme la désactivation se fait par clavier ou télécommande, depuis son iPad ou son smartphone. Il existe pour cela une application à télécharger voici par exemple l’application qui fonctionne avec les alarmes Somfy.

En cas d’intrusion, un courriel, un SMS ou un message vocal vous alertera. Vous pouvez lever vos doutes en visualisant les images sur votre tablette ou iPhone.

Une source d’énergie secondaire pour un fonctionnement permanent

Si l’alarme traditionnelle a besoin de l’électricité pour être opérationnel, l’alarme sans fil peut fonctionner à l’aide de piles. Pour cette source d’énergie secondaire, un emplacement est prévu sur chaque élément du dispositif. Ainsi, le système peut toujours fonctionner malgré les coupures de courant.

En ce qui concerne les problèmes de connexion, le fait d’être équipé d’un module de transmission GSM ou GPRS, ou d’un mode RTC, permet à l’utilisateur de recevoir les alertes en temps réel même si la connexion est hors service.

L’alarme sans fil, modulable et évolutive

Le caractère modulable et évolutif du système sans fil est aussi un autre avantage. On peut modifier les paramètres en fonction des besoins. Il est aussi possible d’ajouter à votre appareil autant de modules que vous souhaitez.

Certaines alarmes comme les alarmes Kamatec, les composants supplémentaires sont conçus de manière à ce qu’ils soient facilement intégrables en quelques minutes. Ainsi, l’alarme sans fil offre une grande flexibilité. Elle s’avère extensible à tout moment.

L’alarme sans fil, plus facile à désinstaller

En cas de déménagement, l’alarme sans fil retrouve toute sa raison d’être. On la démonte sans peine car aucun fil ne la retient. Il est donc évident qu’elle déménagera avec vous. En plus, l’ensemble est facile à transporter. Sa pose dans votre prochain logement sera aussi rapide que lors de son installation dans votre précédent domicile.

Au vu de toutes les propriétés évoquées ci-dessus, les alarmes sans fils sont utiles pour protéger les maisons d’habitation particulières ainsi que les petits ou grands appartements. Elles conviennent bien aux post-équipements.