Quelles sont les différentes tâches d’un expert immobilier ?

I

En cas de vente, de location, de cession ou de succession, il est indispensable de faire appel à un expert immobilier pour définir la qualité du bien. Celui-ci est un professionnel très sollicité de nos jours avec les nouvelles exigences dans le domaine du respect de l’environnement et des performances énergétiques. L’expert immobilier exécute en ce sens plusieurs tâches et cet article tente de vous éclairer.

D’abord, qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel qui est chargé de définir avec impartialité et précision la valeur locative ou vénale des biens immobiliers. Sa connaissance du monde immobilier doit en ce sens être très exhaustive et ceci va lui permettre d’élaborer une expertise immobilière pour les particuliers et les professionnels. Sa principale mission est alors de rechercher, d’analyser et de synthétiser l’ensemble des paramètres économiques, techniques, comptables, fiscaux et juridiques. L’expert immobilier doit en ce sens faire preuve d’une parfaite intégrité et d’une indépendance totale. Il doit surtout refuser une mission de diagnostic immobilier Carnoux dans laquelle son intérêt personnel engendre une perte d’indépendance.

Quelles sont les missions d’un expert immobilier ?

La première tâche d’un expert immobilier, c’est de chercher à déterminer le prix d’un bien immobilier tel qu’une maison, un appartement ou un commerce. Il peut intervenir à la demande du propriétaire qui souhaite connaitre le prix de son logement. Un expert immobilier peut également sollicité par des sociétés d’assurance ou des investisseurs. Il soit alors à sa manière d’enquêter ou encore réaliser un travail de diagnostic immobilier Carnoux en vue de déterminer le prix approximatif du bien. Dans ce cas, il procède au visite en détails du bien à expertiser, étudier le dossier qui lui est fourni, l’environnement du bien, etc., avant de rédiger une synthèse et un rapport d’expertise. Il devra dans ce cas soumettre une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur.

Que dit la loi sur l’exécution des taches de l’expert immobilier ?

La profession d’expert immobilier n’est pas particulièrement réglementée et ne nécessite aucun diplôme particulier. Cependant, il faut dire que ce travail nécessite de nombreuses compétences en termes juridiques. Comme tout professionnel, il doit aussi répondre de ses fautes et doit alors être assuré par une responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, la Chambre des Experts Immobiliers de France est en train de réfléchir à un code de bonnes pratiques afin de mieux structurer le travail d’expert immobilier.