Comment bien choisir son babyphone ?

Il est souvent difficile pour les parents de laisser leur bébé sans surveillance. Pour être plus tranquilles, beaucoup décident d’opter pour un dispositif d’écoute-bébé : le babyphone. Pour être sûr d’utiliser le meilleur, il existe certains facteurs à prendre en compte. Trouver ici les informations nécessaires pour faire le bon choix en matière de babyphone.

Les options

Il existe plusieurs modèles d’écoute-bébé sur le marché, mais le meilleur babyphone restera toujours celui qui correspondra le plus aux besoins de celui qui l’achète. Il existe, par exemple, des babyphones classiques avec uniquement la fonction voix. Ces derniers ne capteront donc que les sons dans la chambre du bébé. D’autres modèles sont équipés de caméra qui permet de percevoir, en plus du son, des images de la chambre. Certains sont dotés d’interphone à travers lequel les parents peuvent calmer le bébé en cas d’agitation. Des modèles plus aboutis sont intégrés de veilleuse. D’autres peuvent diffuser une berceuse ou encore servir de thermomètre de la pièce. Il existe également des babyphones capables de surveiller la respiration du bébé et d’alarmer les parents en cas d’irrégularité. Notons que plus le babyphone aura d’options, plus il sera cher. Il ne reste donc plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à ses attentes et à son budget.

La portée et les ondes

Il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte au cours de l’achat. Un babyphone est équipé de deux modules : un émetteur pour le bébé et un récepteur pour les parents. La portée indique la distance maximale qu’il peut y avoir entre l’émetteur et le récepteur pour que la transmission entre ces deux modules se fasse sans problème. Pour un appartement de taille modeste, une portée de 300 mètres suffit. Pour les grandes maisons à étages et avec jardin, il vaut mieux opter pour des portées plus longues. Certaines portées peuvent aller jusqu’à 3000 mètres. Cependant, il est nécessaire de préciser que plus la portée de l’appareil est importante, plus il émettra des ondes électromagnétiques nocives pour le nourrisson. Il convient alors de n’utiliser des babyphones à longue portée que lorsque les conditions de logement l’imposent. Par ailleurs, il faudrait préférer les modèles de babyphone émettant des ondes basses fréquence.

Satisfaction audiovisuelle

La qualité audio-vidéo est un critère d’achat de première importance. Le son doit être nickel pour que les parents soient tranquilles. En effet, ils s’attendent à entendre le moindre petit bruit suspect. Dans le cas des babyphones caméras, les images doivent être claires et nettes pour plus de praticité. Certains modèles sont dotés d’écrans LCD à haute résolution et assurent une meilleure surveillance de la chambre. Pour encore plus de confort au cours de l’utilisation, il faut savoir que certaines caméras sont ajustables à distance. Avec cette fonctionnalité, les parents seront en mesure d’avoir des clichés de toute la chambre sans modifier la qualité de l’image à l’écran. Par ailleurs, il faudrait également que le récepteur soit à la bonne taille, en particulier pour les babyphones vidéos. Si l’écran est trop petit, les parents risqueraient de ne rien voir sans zoomer sans cesse. En revanche, si l’écran est trop grand, ils auront du mal à le transporter partout.