Comment fonctionne un câble Ethernet?

On entend souvent parler d’Ethernet sans savoir à quoi renvoie le concept. Et pourtant, cet accessoire demeure parfois son ultime recours lorsqu’on souhaite booster la vitesse de sa connexion internet. Plus efficace et même plus performant que le Wifi, il permet d’amener l’internet sur son ordinateur par connexion filaire. Mais avant de choisir le câble qui lui convient, il est indispensable de connaître son mode de fonctionnement.

Ethernet, une technologie filaire

L’Ethernet est un mode de raccordement à internet que l’on utilise habituellement pour rétablir la connexion à la maison. Elle est employée pour les réseaux LAN ou Local Area Networket sert à connecter les appareils entre eux au moyen d’un protocole. Ce dernier facilite les échanges réseau et permetde communiquer deux appareils connectés grâce à un câble RJ45. Cette technologie filaire présente de nombreux avantages surtout en matière de stabilité de connexion. Ethernet est un protocole de couche de liaison de données inclut lui-même dans le protocole TCP/IP. Il donne des informations sur le formatage des périphériques réseau et sur la transmission d’un paquet de données afin que d’autres périphériques d’un même réseau les reconnaissent, les reçoivent et les traitent. Les données transitent alors sur le câble Ethernet. Vous devez, autrement dit comprendre que les connexions câblées fonctionnent grâce à cette technologie. Par ailleurs, lorsqu’on n’est pas éligible à la fibre optique ou lorsqu’on se trouve un peu éloigner de la zone ADSL, l’Ethernet peut alors rétablir rapidement la connexion. Toutefois, il est tout de même important de bien choisir la box internet qui correspond au débit recherché en comparant les offres sur https://1abonnement.fr/box-sans-engagement. En tout cas, lorsqu’on n’a pas encore la fibre optique à la maison, on peut toujours utiliser ce câble pour améliorer son débit.

Pourquoi utiliser Ethernet?

Ethernet relie l’ordinateur au box, ainsi, grâce à la connexion filaire, l’échange de donnée va beaucoup plus vite. Malgré la mobilité qui reste un inconvénient, l’Ethernet constitue tout de même un atout de taille que l’on doit absolument posséder à la maison. Cela dit, il existe tout de même une nouvelle norme sortie en 2017 sur les prises Ethernet ou RJ45 que l’on peut mettre dans chaque pièce. Notons toutefois que cette installation exige une rénovation de son installation électrique. L’utilisation d’une connexion câblée permet d’éviter des problèmes liés à son réseau et contrairement au Wifi, la connectivité Ethernet se révèle beaucoup plus fiable et sécurisé. En général, en comparaison avec la technologie LAN sans fil ou le Wifi, elle est plus résistante peur importe les perturbations et les interférences. L’Ethernet offre aussi un niveau de sécurité supérieur ainsi que d’un contrôle réseau. En effet, les barrières physiques, les parasites de la bande passante ainsi que les interférences créent souvent des obstacles rendant difficiles l’accès aux données. La connexion câblée est donc nécessaire pour pallier ces problèmes et de pouvoir se connecter aisément sans subir des contraintes liées à la latence. Bref, plus rapide que le Wifi, le réseau pourrait alors tomber sous la barre de 10 Gbit/s qu’il s’agisse de la norme Cat6 ou Cat7. Le débit peut alors différer d’un câble à une autre.