Quels logiciels utiliser pour classer ses photos ?

Il n’est pas facile de procéder au classement de toutes les photos qui sont stockées dans une banque d’images. Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, ou que votre profession vous oblige à manier un grand nombre de photos régulièrement, utiliser un bon logiciel pour la gestion de vos photos est essentiel.

Pourquoi procéder à un classement de vos photos ?

Les photos pouvant désormais être conservées sous un format numérique, plusieurs raisons doivent vous pousser à adopter une méthode et un logiciel de gestion de photos pratiques et efficaces. Cette solution s’imposera d’elle-même si vous être un professionnel dont le métier nécessite l’utilisation d’une banque d’images.

En effet, il se peut qu’un jour ou l’autre vous ayez besoin d’une ou de plusieurs photos précises. Si vous n’organisez pas correctement votre banque d’images et vos albums, vous aurez du mal à vous y retrouver parmi les centaines ou les milliers de photos que vous aurez archivés dans votre disque dur au fil des jours et des années.

Les différents types de logiciels de gestion de photos

Plusieurs outils sont proposés par les éditeurs de logiciel de gestion de photos, mais on peut les classer deux grandes catégories : les catalogueurs et les visualiseurs. Nous nous intéresserons essentiellement aux premiers qui constituent les meilleurs moyens de classer les photos dans une banque d’images.

Les catalogueurs vous permettront de faciliter le rangement des photos dans les dossiers adaptés suivant des critères et des mots-clés que vous aurez préalablement sélectionnés. Vous retrouverez par la suite vos photos en saisissant juste les mots-clés ou les critères que vous leur aurez attribués au moment de leur classement.

Quels sont les logiciels actuellement disponibles ?

Les logiciels de catalogage sont assez diversifiés pour que vous puissiez choisir celui qui convient à vos besoins et au système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur. Il faut également savoir qu’il existe des logiciels gratuits et d’autres qui sont payants.

Ainsi, parmi les outils gratuits vous pouvez opter pour Capture One Express compatible Windows et Mac OS, Photos pour Mac OS. Les logiciels payants les plus populaires sont ACDSee et ACDsee Pro pour Windows, Capture One pro, Element Organizer ou Lightroom pour Windows et Mac OS, Aftershot Pro est compatible Windows, Mac OS et Linux.