Bien équiper son camping car : les accessoires indispensables

Voyager en camping car est un véritable plaisir, que ce soit en famille ou entre amis. Cependant, pour que l’aventure se passe dans les meilleures conditions, il est essentiel d’embarquer les accessoires adaptés avec soi. Voici donc une liste (non exhaustive) des accessoires qui devraient équiper votre camping car.
camping-car-equipement

GPS pour camping car

Voyager en camping car, c’est partir à l’aventure avec sa famille, découvrir des endroits nouveaux, voir du pays, autant de destinations dans lesquelles il serait facile de se perdre. Afin d’éviter que votre aventure ne tourne en galère, n’oubliez pas d’équiper votre camping car d’un GPS.
Cet équipement vous indiquera l’emplacement des aires de services, des parkings et autres points intéressants en voyage. Il peut aussi vous avertir de la présence de zones dangereuses ou de radar. Prenez toutefois soin de choisir l’appareil doté des fonctions dont vous avez besoin. Bien entendu, le GPS devra disposer de la cartographie adaptée à la région dans laquelle vous comptez vous aventurer.

Radar ou caméra de recul

Comme un camping car est un véhicule plutôt volumineux, il est parfois délicat d’effectuer des manœuvres avec, lorsqu’il s’agit de faire un créneau entre deux véhicules dans un aire de stationnement par exemple.
Afin d’y remédier, il est fortement conseillé d’équiper votre camping car d’un radar ou d’une caméra de recul capable de détecter les obstacles à l’aide de capteurs disposés dans les pare-chocs. Vous serez ensuite informé de la présence de tout obstacle via un affichage visuel ou sonore (voire parfois les deux).

Groupe électrogène ou panneau solaire

Garder un groupe électrogène pourra vous être très utile, que ce soit pour charger vos batteries, ou utiliser d’autres équipements électriques, comme la télé, un réfrigérateur etc. Le problème, c’est qu’il est assez bruyant, ce qui pourrait potentiellement gêner les voisins, et qu’il faudra apporter du carburant supplémentaire pour l’alimenter.
Le panneau solaire est une autre alternative envisageable. Il est silencieux et ne nécessite pas de carburant. Cependant, son rendement peut considérablement varier, en fonction de l’ensoleillement ou de son orientation.

Equipement multimédia

Il serait dommage que vous et votre petite famille vous ennuyez lors de vos voyages, surtout si vous emmenez vos enfants avec vous. Equiper votre camping car d’une télévision ou d’autres appareils multimédias serait un bon moyen de casser la monotonie.
Des antennes TNT spécialement adaptées aux camping-cars sont proposées sur le marché, afin de capter les chaînes TNT même en étant hors de la ville. Lecteurs DVD, écrans LCD et radios sont d’autres équipements ludiques faciles à emporter avec soi. Vous pourrez alors être en pleine nature sans pour autant être totalement déconnecté du monde moderne.

Equipement de cuisine

Evidemment, il ne faut pas oublier de se nourrir. Si vous ne voulez pas manger uniquement des sandwichs des aires de repos, pensez à équiper votre camping car d’un mini-four embarqué. Il existe des modèles nécessitant un raccordement 220 V et d’autres de petite capacité (7 litres) pouvant se contenter de 12 V.
Vous pouvez également envisager de cuisiner en extérieur en faisant des barbecues avec des équipements adaptés. Rappelons que dans la plupart des cas, les feux de bois sont interdits. Si vous comptez utiliser du gaz, garder des raccords de gaz internationaux vous sera d’une grande utilité, car ils permettent d’adapter les bouteilles étrangères.