Conseils et astuces pour trouver facilement un hébergement au Japon

Le choix du type d’hébergement est l’un des facteurs déterminants dans tout projet de voyage. Et si vous avez choisi de voyager dans un pays très fréquenté comme le Japon, la tâche sera encore plus difficile. Il vous faudra tenir compte de la durée du séjour, du budget, de l’emplacement, des infrastructures ainsi que des services proposés par les professionnels. Ces quelques astuces vont peut-être vous aider à faire le bon choix de logement.

Comment bien choisir son hôtel au Japon ?

Comme vous pouvez le voir sur de nombreuses plateformes en ligne, différents critères peuvent intervenir dans le choix d’un hébergement dans le cadre d’un voyage sur mesure au Japon. Mais souvent, ces éléments sont tellement nombreux qu’on a du mal à sélectionner les meilleurs établissements. Vous pouvez quand même établir une liste rapide en choisissant quelques critères essentiels. La géolocalisation de l’hôtel est la première condition qui devrait déterminer votre choix.

Japon

Les enseignes situées à proximité des gares ou des arrêts de transports en commun sont à privilégier. En train ou en bus, le transport est assez cher au Japon. Le mieux serait donc de limiter les transferts. Si vous hésitez, vous pouvez toujours vous fier aux avis des autres passionnés de voyage sur les forums ou les sites dédiés tout en ayant pris la peine de vérifier l’emplacement sur Google Maps si possible. Et s’il vous arrive de tomber sur les plateformes de certains hôtels, la réalité n’est pas toujours telle qu’on la décrit sur les photos et les descriptions suggérées. L’astuce consiste donc à en connaître un peu plus sur le quartier.

Les autres solutions d’hébergement disponibles

Si vous désirez trouver des solutions plus originales ou si les hôtels où vous souhaitez vous loger sont déjà complets, d’autres types de logement s’offrent à vous dans une destination aussi réputée que le Japon. Les ryokân, un hébergement typique du pays, sont disponibles dans toutes les régions, notamment dans les zones éloignées.

Ce sont des petites chambres confortables équipées d’un sol en tatami et d’un futon (lit installé directement sur le sol). Différentes versions vous sont proposées. Certaines enseignes dans les grandes villes suggèrent des solutions mixtes alliant le style occidental des établissements classiques aux services typiquement japonais. Les ryokans traditionnels, eux, s’apparentent à de véritables chambres d’hôtes. Ces logements qui servent aussi d’habitations aux propriétaires sont souvent appelés des minshukus.

En alternative, vous pourrez toujours choisir un hébergement pas cher comme les hôtels-capsules. Ces derniers sont les plus abordables du marché et sont disponibles tous les jours et à toute heure de la journée. La cabine dispose des éléments essentiels dont vous aurez besoin (télé, horloge, petits espaces de rangement, etc.).

Cette option sera plus intéressante si vous comptez effectuer un circuit en passant d’une ville à une autre. Vous pourrez toujours passer la nuit dans le bus pour les distances les plus courtes. D’autres solutions particulières telles que les love-hôtels et les manga-kissa sont également accessibles. Mais ils ne sont à considérer qu’en dernier recours vu leur cadre un peu singulier.