Les Maldives, une destination de prédilection pour les amoureux de la nature

Avec ses belles piscines naturelles et ses lagons, les Maldives constituent une destination parfaite pour les vacances d’été. Ici, le soleil brille quasiment toute l’année permettant aux voyageurs de profiter pleinement de leur séjour. Tandis que certains choisissent de se prélasser sur les plages immaculées bordées par des cocotiers, d’autres partent à la découverte des fonds marins exceptionnels de l’archipel et de leurs paysages multicolores qui sauront éblouir les amoureux de la nature.

voyage aux Maldives

La plus grande réserve marine du monde

Formées par plus de 1190 îles, les Maldives se présentent comme l’un des plus grands archipels situés dans la région du Sous-continent indien. Le premier défi de ce pays est avant tout de se préserver du réchauffement climatique qui a causé de sérieux dégâts dans de nombreux pays du globe et notamment en ce qui concerne les attraits touristiques naturels réputés. En 2012, lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenue à Rio de Janeiro, le président de cet État insulaire prévoyait déjà de transformer le territoire en une grande réserve marine.

L’initiative de cet homme d’État avait surtout pour objectif d’attirer l’attention de la grande instance sur les merveilles naturelles que recèle son pays. Actuellement, la destination semble avoir réussi à mettre en place les projets destinés à faire d’elle le plus grand sanctuaire de la vie marine du monde. Les visiteurs vont d’ailleurs le constater d’eux-mêmes lors de leurs voyages aux Maldives.

Et même si certains experts estiment que la montée continuelle du niveau de l’océan pourrait être un frein à ces efforts, les autorités maldiviennes entendent conserver leurs lagons, leurs récifs coralliens et leurs magnifiques plages. La découverte des moyens de protection des particularités de la faune marine, comme les requins et les tortues de mer, fera aussi partie du programme.

Un séjour de découverte et de plongée aux Maldives

Pour contempler le patrimoine naturel des Maldives, les amoureux de la nature peuvent organiser leur itinéraire de manière à explorer les 26 colliers d’îles qui forment l’archipel. On peut débuter le parcours par le Jardin Botanique, le parc Sultan ou le petit parc zoologique à Malé. Cependant, les circuits combinant les excursions croisières et les séances de plongées sont les formules les plus conseillées.

Ainsi, les vacanciers auront la chance de découvrir les fameuses passes qui sont les plus répandues dans la région. Il s’agit de ces zones où les courants changent avec les saisons de façon à créer des sections parfaitement bénéfiques à la vie sous-marine. Au niveau de certains atolls, ce sont plutôt les « thilas » qui dominent. Les connaisseurs sauront que ces spots s’apparentent aux célèbres hauts-fonds européens servant de refuge aux coraux et poissons sous-marins.

Durant leurs séances de randonnée palmée, les voyageurs découvriront que les plus grandes espèces de l’archipel ont chacune leur territoire. Les raies mantas, véritables symboles du pays, règnent en maître dans les régions de Malé Nord, Malé Sud et Vaavu, mais également dans celle de l’atoll d’Ari. Un peu plus loin dans l’atoll de Rasdhu, ce sont les requins-marteaux qui dominent les mers. Les requins-baleines, eux, partagent leur domaine avec les raies dans l’atoll d’Ari, mais on peut parfois les croiser dans l’atoll de Baa.

Chacune de ces régions est accessible à tous les niveaux de plongeurs. Toutefois, les plus expérimentés pourront toujours organiser des circuits au niveau des épaves et des stations occupées par les gros requins. C’est par exemple le cas de l’atoll de Lhaviyani. Le spot se distingue par la forte présence des requins à pointe blanche, des raies-aigles ou encore des célèbres requins gris. Les épaves sont situées un peu plus en profondeur. Le détour nécessitera probablement quelques bouteilles supplémentaires.