Partir en Afrique pour découvrir ses plus beaux parcs naturels

L’Afrique est un continent possédant un véritable potentiel touristique. En effet, ce continent abonde en parcs naturels nationaux et en réserves naturelles, dont certains font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous partirez à la rencontre des animaux sauvages africains et admirerez des paysages impressionnants. Voici un aperçu de 3 sites à ne pas manquer lors d’un séjour sur le continent africain.

Visiter le parc naturel de Dakhla au Maroc

Durant votre voyage en Afrique, rendez-vous sur la baie de Dakhla, une région dépaysante, située entre le désert du Sahara et les vagues de l’Atlantique à l’extrême sud du Maroc. La région possède un parc naturel remarquable qui abrite une biodiversité d’exception composée d’animaux endémiques et d’espèces sahariennes en voie d’extinction. Cette aire protégée regorge de sites naturels et culturels encore intacts attirant les amateurs de tourisme écologique et durable.

maroc - Dakhla - Kitesurf

Au large de Dakhla, le panorama sur le lagon aux teintes turquoise que l’on peut apercevoir depuis les points de vue sur l’île du Dragon vous offrira un des plus beaux spectacles du monde. Le parc naturel de Dakhla présente aussi des phénomènes naturels épatants et des curiosités géologiques autour de sa dune blanche. Cette dernière est aussi un lieu de prédilection pour les flamants roses.

Quant à ses plages sauvages sur la côte Atlantique peuplées de colonies d’oiseaux et de mammifères marins, elles vous invitent à la baignade, à la pêche traditionnelle, et aux nombreuses activités nautiques. Le parc permet également d’effectuer des activités dans le désert du Sahara, pour vivre une expérience unique.

Découvrir le Queen Elizabeth Park et les trésors ougandais

Le Queen Elizabeth Park est un parc situé dans la République d’Ouganda, le long des rives du canal Kasinga qui relie d’un côté le lac George et de l’autre le lac Édouard. Le parc est réputé pour sa magnifique savane boisée d’acacias et d’euphorbes.

C’est surtout l’habitat des éléphants, des kobs ougandais (sortes de gazelle) et de nombreux mammifères tels que les potamochères, les phacochères noctambules, les damalisques, les hyènes, les buffles, les sitatunga, etc. Les rivages du lac sont aussi le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux, dont les pygargues à tête blanche, tantale Ibis, aigrettes, hérons, cigognes, Jabirus, marabout, grues couronnées, spatule et aussi les grands pélicans blancs qui sont assez difficiles à voir.

Dans la forêt de Maragambo, vous pourrez vous balader et découvrir des grottes qui abritent des chauves-souris et des pythons. Au Sud, dans la zone du parc nommée Ishasha, on découvre des singes colobes (au pelage noir et blanc) et parfois des lions dans les arbres. Il est aussi possible d’embarquer pour un tour de safari-boat dans le canal Kasinga, afin de découvrir de nouvelles merveilles, à savoir de nombreux hippopotames et crocodiles peuplant les rivages.

Explorer le Victoria Falls National Park au Zimbabwe

Les chutes Victoria font partie des merveilles du continent africain. Ces chutes sont situées sur le fleuve Zambèze, non loin de la ville de Livingstone au Zimbabwe, et qui constitue la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Des deux côtés, le spectacle est éblouissant. Le fleuve vient se jeter dans une longue faille sur environ 1 700 mètres de largeur et une hauteur pouvant atteindre 108 mètres pour s’échapper par un étroit canyon.

Vous serez ébahi par le grondement des chutes, le brouillard qui s’accentue au fur et à mesure que vous avancez, ainsi que les arcs-en-ciel que des nuées d’oiseaux traversent. Les chutes Victoria resteront pour vous l’un des plus beaux souvenirs durant votre voyage en Afrique.