Comment se préparer pour passer un séjour ski réussi?

Choisir le lieu de villégiature, effectuer les réservations, trouver la tenue et le matériel de ski… bref, des vacances à la montagne requiert de l’organisation afin d’en profiter pleinement. Focus sur quelques astuces à appliquer pour partir sereinement au ski.

Le séjour au ski tout compris, la formule adaptée à toute la famille

Les vacances d’hiver font partie des moments inoubliables passés en famille. Pour réussir des vacances au ski, il est important de trouver la formule adaptée aux attentes de chacun, qui doit être adaptée à la durée des vacances et à la destination. Selon la combinaison choisie, des rabais peuvent être proposés, à l’exemple d’un séjour ski tout compris, incluant l’hébergement, la restauration et l’équipement. Ainsi, selon votre budget et le type de vacances  souhaité, vous aurez la formule les « pieds sous la table », qui consiste à ne s’occuper de rien. Pour ce type de formule, privilégiez les hôtels ou les chambres d’hôtes. Les réductions de dernière minute ou les réservations anticipées sont les autres formules destinées à séduire les familles. Et pour ceux ayant un budget limité, privilégiez les locations.

Bien sélectionner sa station

Pour pleinement profiter de votre séjour au ski, choisir la bonne station de sports d’hiver est essentiel. Plusieurs éléments entrent en jeu afin de déterminer l’endroit convenant aux envies et aux priorités de chacun. Parmi les critères, comptez le niveau de chaque  skieur, la superficie du domaine, le budget, les activités annexes disponibles ou le genre d’hébergement. Plus concrètement, un skieur chevronné est plus sensible à la technicité et la diversité des pistes au sein du domaine skiable. Le skieur débutant mise plus sur le plaisir de skier en famille que sur la qualité des pistes skiables. Un séjour idéal doit être en adéquation avec les souhaits de toute la famille. Une bonne station de sports d’hiver doit ainsi posséder une offre de services variée et proposer diverses activités liées au ski et hors ski. Cela va du ski de fond aux balades avec chiens de traîneaux, en passant par une journée de détente au spa, une garderie et les animations nocturnes.

La préparation, un paramètre essentiel

Afin d’arpenter en toute sérénité la montagne en hiver, assurez-vous d’être parfaitement équipé. Privilégiez ainsi les vêtements chauds et imperméables, les gants, les lunettes de soleil … Privilégiez également un matériel de qualité, qu’il soit loué ou acheté. Une taille non adaptée ou une fixation mal ajustée sont souvent synonymes de séjour d’hiver gâché. Après s’être assuré que l’équipement est conforme et complet, il est important de bien se préparer physiquement avant de partir pour un séjour à la montagne durant l’hiver. Pratiquer de la marche, du vélo ou de la natation peut vous aider à rester en forme. S’échauffer en amont avant de descendre les premières pistes peut également être salvateur pour les articulations et les muscles. Sachez enfin que suivre quelques cours peut suffire pour acquérir quelques notions techniques en ski. Le but est d’apprécier pleinement les sensations de glisse.